Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Traitement – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Traitement

Ce ne sont pas toutes les personnes souffrant de TUA qui considèrent l’abstinence comme un objectif de traitement acceptable, souhaitable ou réaliste. Les patients ont plus de chances de réussir s’ils ont la possibilité de fixer leurs propres objectifs.

 

L’abstinence reste l’objectif le plus sûr pour les patients, mais la réduction de la consommation d’alcool est un objectif de traitement valable et important. La réduction de la consommation d’alcool est bénéfique pour la santé et entraîne une baisse de la morbidité et de la mortalité.

Fixer des objectifs centrés sur le patient

Les patients ont plus de chances de réussir à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés eux-mêmes que ceux qui leur ont été imposés par d’autres.

 

En tant que prestataire de soins de santé, votre rôle consistera à aider votre patient à identifier ses propres objectifs, puis à élaborer un plan pour l’aider à consommer de l’alcool de façon moins risquée, à réduire sa consommation ou à cesser de consommer de l’alcool. Il est important de garder à l’esprit que le patient peut modifier ses objectifs en cours de route.

Évaluation et options thérapeutiques

Pour les TUA légers :

  1. Effectuer une intervention brève.
  2. Orienter la personne vers des services de suivi psychologique et d’autres formes de soutien communautaire.

 

Pour un TUA modéré ou grave :

  1. Procéder à des évaluations complémentaires (télécharger la liste de contrôle pour l’évaluation ici).
  2. Effectuer une intervention brève et discuter des objectifs du patient.
  3. Élaborer un plan de traitement sur mesure en fonction des objectifs :
    • Abstinence : Planifier la gestion du sevrage puis les options de soins de longue durée (en fonction des préférences et de la disponibilité du patient).
    • Réduire la consommation d’alcool : Planifier des options de soins de longue durée (en fonction des préférences du patient et de la disponibilité).
    • Boire de manière plus sécuritaire : Offrir des conseils sur la réduction des méfaits et orienter la personne vers un programme de gestion de la consommation d’alcool, si offert.

Liste de contrôle pour l’évaluation complémentaire

 

Une évaluation plus poussée du TUA modéré ou grave comprend une évaluation de la santé physique et mentale, nutritionnelle et des antécédents de consommation de substances, un examen des médicaments, etc.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DE CONTRÔLE