Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Consommation d’alcool pendant la grossesse – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Consommation d’alcool pendant la grossesse

La consommation d’alcool pendant la grossesse ou l’allaitement peut présenter des risques pour le fœtus en développement ou nourrisson, ainsi que pour les parents. Les fournisseurs de soins primaires, les sages-femmes, les obstétriciens et d’autres cliniciens jouent un rôle important dans la reconnaissance et le traitement de la consommation d’alcool chez les femmes enceintes, ainsi que l’offre de soutien à cet égard.

Cette section est en cours d’élaboration. Revenez bientôt pour obtenir de l’information pratique et des stratégies pour les fournisseurs de soins de santé qui sont fondées sur les pratiques exemplaires recommandées par un comité d’experts canadiens composé de cliniciens, de chercheurs, de fournisseurs de services et de personnes ayant une expérience vécue. Des ressources supplémentaires couvriront les sujets suivants : la voie de traitement du trouble de l’usage d’alcool pendant la grossesse, la gestion du sevrage chez les femmes enceintes atteintes d’un trouble de l’usage d’alcool, les options de pharmacothérapie pour les femmes enceintes atteintes d’un trouble de l’usage d’alcool, le suivi du développement des bébés ou des nourrissons exposés à l’alcool, et bien plus encore.

Directives cliniques pour les patientes enceintes

Les directives cliniques suivantes, fondées sur des données probantes, ont été élaborées par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et le Centre de Colombie-Britannique sur l’usage de substances (BCCSU).