Aperçu
Les programmes de gestion de l’alcool (PGA) constituent des interventions de réduction des méfaits fondées sur des données probantes pour les personnes souffrant d’un TUA grave et qui sont confrontées à des obstacles supplémentaires importants, tels que l’absence de domicile fixe, la pauvreté, la stigmatisation au sein du système de santé ou des traumatismes antérieurs. Pour ces personnes, le système traditionnel de soins de santé et les interventions telles que les médicaments et les conseils ne sont généralement pas des options envisageables.
Un PGA fournit à ces personnes une quantité mesurée d’alcool à intervalles réguliers tout au long de la journée, en combinaison avec :
- Évaluations régulières de l’intoxication
- Soutiens psychosociaux
- Renforcement du réseau
Les PGA sont souvent proposés dans des refuges et hébergements à exigences d’entrée minimales, et d’autres services sont offerts, tels que des repas, des soins de santé primaires et une série de services communautaires supplémentaires. Cet apport régulier d’alcool permet au client de :
- Réduire sa consommation
- Prévenir les symptômes mortels du sevrage
- D’obtenir une solution de rechange à la consommation d’alcool non destiné à cette fin
Ces programmes permettent également au patient de se stabiliser dans sa vie quotidienne et d’accéder au soutien dont il a besoin pour améliorer sa qualité de vie.
Ces programmes existent dans de nombreuses provinces canadiennes et ont été étendus pendant la pandémie de COVID-19 afin de soutenir cette population lorsque l’accès aux services et à l’alcool était considérablement réduit. Le Canadian Institute for Substance Use Research (CISUR) a dressé une liste des PGA existant au Canada.