Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Informations destinées à des populations particulières – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Informations destinées à des populations particulières

Dans cette section du site Web, vous trouverez des ressources destinées à différentes clientèles susceptibles d’être confrontées à un trouble de l’usage de substances. Ces groupes comprennent les personnes 2SLGBTQ+, les Autochtones, les jeunes et les personnes âgées. Les ressources mentionnées ici visent à répondre aux besoins particuliers des personnes appartenant à ces groupes, en leur offrant un soutien, des conseils et des informations utiles pour les aider à surmonter les difficultés liées à la consommation de substances psychoactives.

Jeunes

Si vous avez moins de 18 ans au Canada et que vous avez besoin d’un traitement pour des problèmes liés à l’alcool, vous craignez peut-être de divulguer cette information à votre famille. Les règles relatives à la protection de la vie privée et au consentement varient d’une province à l’autre. Par exemple, au Québec, vous pouvez prendre vos propres décisions en matière de traitement dès l’âge de 14 ans, alors qu’au Nouveau-Brunswick, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Dans certains cas, votre médecin devra déterminer si vous comprenez bien le traitement et s’il s’agit de la meilleure option pour vous. Il est conseillé de s’adresser à un professionnel de la santé qui pourra vous expliquer les règles et vous aider dans vos démarches.

Pour plus d’informations sur les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que sur les services destinés aux jeunes et à leurs familles, consultez les ressources suivantes :