Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Ressources pour soutenir un proche – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Ressources pour soutenir un proche

Lorsqu’une personne a un problème de consommation d’alcool, cela a souvent des répercussions sur sa famille, ses amis et ses collègues. Si vous cherchez à soutenir un proche aux prises avec l’alcool, ces ressources peuvent vous aider.

 

N’oubliez pas que lorsqu’une personne est aux prises avec une consommation abusive d’alcool, elle doit être prête et désireuse d’obtenir de l’aide pour son propre bien-être. Lorsque vous soutenez une personne dans son rétablissement, souvenez-vous que votre santé est tout aussi importante que la sienne. N’oubliez pas non plus de prendre soin de vous.

Manuels et boîtes à outils

 

Manuel pour les parents (en anglais seulement)

 

Ce manuel a été rédigé par des parents dont les enfants ont souffert de troubles liés à l’usage de substances psychoactives. Il contient des témoignages, des conseils pour reconnaître la consommation de substances, des astuces pour soutenir l’enfant et des informations pour vous aider en tant que proche d’une personne aux prises avec une consommation de substances psychoactives.

 

télécharger

 

From Grief to Action – Coping Kit (en anglais seulement)

 

Cette trousse de ressources est axée sur les questions et problèmes concrets que vivent les parents, les tuteurs et les proches des personnes qui consomment de l’alcool et d’autres drogues. Bien que l’accent soit mis sur les jeunes et les informations pertinentes pour les soutenir, la trousse peut être utile à tout membre de la famille ou à tout autre proche.

 

télécharger

 

Here to Help – Family Toolkit (en anglais seulement)

 

Cette boîte à outils a été conçue pour aider les familles qui s’occupent d’un membre de leur famille atteint d’une maladie mentale ou d’une toxicomanie en leur fournissant des informations et des ressources pratiques. Elle aborde des sujets tels que la compréhension des troubles mentaux et des troubles liés à l’usage d’une substance, le soutien au rétablissement d’un trouble lié à l’usage d’une substance, la communication efficace et les compétences en matière de résolution de problèmes.

 

voir

Sites Web

 

Families for Addiction Recovery (en anglais seulement) 

 

Families for Addiction Recovery est une organisation caritative nationale fondée par des parents d’enfants aux prises avec la toxicomanie dès l’adolescence. Ce site Web contient des informations sur des sujets tels que les faits et les mythes liés à la consommation de substances, le traitement efficace du trouble de l’usage d’une substance, etc.

 

voir

 

Jeunesse sans drogue

 

Ce site offre des informations et un soutien aux parents préoccupés par la consommation de substances psychoactives de leur enfant. Il comprend également un service gratuit de clavardage en ligne ou de ligne téléphonique appelé Clic Parents, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

voir

 

Holding Hope (en anglais seulement)

 

Holding Hope propose gratuitement des groupes de soutien animés par des pairs pour les familles et personnes canadiennes dont les proches consomment ou ont consommé des substances psychoactives.

 

voir

Aborder la consommation de substances avec les jeunes

 

Voici quelques ressources pour vous aider à parler aux jeunes des drogues et de l’alcool :

 

Parler de la drogue et d’alcool avec les adolescents | Santé Canada

 

Outil de communication de Jeunesse sans drogue Canada

 

Parler de l’abus de substances et le détecter | Centre d’addictologie et de santé mentale (en anglais seulement)

 

Consommation de substances et jeunes | Here to Help (en anglais seulement)

 

Faites la différence : Parlez de l’alcool à votre enfant – Parents | (États-Unis) Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme (en anglais seulement)

Nous avons perdu notre fils il y a huit ans en raison d’un trouble lié à l’usage de l’alcool. À l’époque, il était adulte et vivait seul. Il nous a donc fallu un certain temps pour comprendre qu’il était malade, puis encore plus de temps pour tenter d’obtenir de l’aide pour lui. L’accès à l’information n’était pas facile. La stigmatisation a assurément joué un rôle dans le choix des personnes à qui nous pouvions parler et pour déterminer la meilleure façon d’agir.

Kay, parent d’un adulte souffrant d’un trouble lié à l’usage de l’alcool