Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Traitement et soutien communautaires – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Traitement et soutien communautaires

Aperçu

 

Les programmes communautaires sont des ressources dans une région géographique précise pouvant vous aider à résoudre vos problèmes de consommation d’alcool. Ces programmes comprennent des groupes de soutien par les pairs, des programmes de traitement en milieu hospitalier et sans hospitalisation, ainsi que des logements supervisés pour le rétablissement. D’autres organismes peuvent également offrir de l’aide et des conseils pour composer avec les défis liés à l’alcool et favoriser le bien-être à long terme.

Groupes de soutien par les pairs

 

Les groupes de soutien par les pairs sont des lieux où des personnes ayant vécu des expériences similaires se réunissent pour s’offrir un soutien mutuel à la fois émotionnel et pratique. En matière de consommation d’alcool, un pair aidant est une personne qui a traversé son propre parcours avec l’alcool et qui est formée pour aider les autres dans le leur. Présents dans de nombreuses villes, ces programmes sont généralement gratuits et ouverts aux nouveaux membres. Parmi les groupes de soutien par les pairs les plus connus, notons les Alcooliques Anonymes (AA), Rétablissement SMART et LifeRing.

Programmes de traitement ambulatoire intensif

 

Les programmes ambulatoires intensifs sont des programmes de traitement dans lesquels un patient passe plusieurs heures par jour à participer à des activités structurées. Ces programmes proposent généralement différents types de thérapies, mettent les participants en contact avec des personnes qui les soutiennent, leur enseignent des aptitudes à la vie quotidienne et leur donnent de la formation professionnelle. Des rencontres de groupe avec d’autres personnes qui comprennent ce que traversent les participants sont aussi organisées. Ce type de programme, qui comprend également des activités ludiques, vise à apprendre aux participants à faire face aux difficultés et à éviter de retomber dans leurs vieilles habitudes.

Programmes de traitement en milieu hospitalier

 

Si vous déterminez que le traitement en milieu hospitalier convient le plus à votre patient, vous devez l’orienter vers un programme d’hospitalisation. Les programmes d’hospitalisation sont plus fréquemment offerts dans les grandes villes et les zones urbaines. Si vous ne connaissez pas les programmes d’hospitalisation disponibles dans la région, il peut s’avérer plus judicieux d’orienter votre patient vers une clinique ou un fournisseur spécialisé dans les soins liés à l’usage de substance.

 

Ce ne sont pas tous les programmes de traitement qui respectent les normes établies par les autorités sanitaires ou les réglementations provinciales et territoriales relatives aux établissements de soins de santé à domicile. Il est important d’informer les patients d’être prudents et de s’assurer qu’ils font les recherches nécessaires pour trouver un établissement qui répond à leurs besoins et leur offre la qualité de soins qu’ils recherchent.

Logements supervisés pour le rétablissement

 

Les logements supervisés pour le rétablissement sont des lieux où des personnes souffrant de diverses dépendances vivent ensemble au sein d’une communauté. Dans ces logements, l’accent est mis sur la reprise d’un mode de vie sain et structuré. Ces programmes incluent un horaire quotidien, des repas et du soutien pour aider les résidents dans leur parcours de rétablissement. Ils intègrent en outre différentes activités comme du counseling, du yoga et de l’aide par d’autres personnes qui comprennent la réalité des résidents. Ils permettent également aux résidents d’acquérir des compétences de vie importantes pour les préparer à une vie autonome.

 

Pour vivre dans un logement supervisé, les personnes doivent généralement être sobres avant d’emménager, et le demeurer pendant tout leur séjour. La plupart des personnes restent pour une durée d’un à trois mois. Ce ne sont pas tous les logements supervisés qui respectent les normes établies par les autorités sanitaires ou les réglementations provinciales et territoriales relatives aux établissements de soins de santé à domicile. Il est important d’informer les patients d’être prudents et de s’assurer qu’ils font les recherches nécessaires pour trouver un établissement qui répond à leurs besoins et leur offre la qualité de soins qu’ils recherchent.